Nous tenons à vous informer que notre exploitant DIOPTIC / Altitude Infra programme et supervise une opération de « remise en conformité » d’une partie des infrastructures de l’armoire de la fibre optique située Chemin de Sonlavelle, mise en service en décembre 2016 et desservant également les communes de FONTENOTTE, LUXIOL, VERGRANNE, VERNE et VOILLANS. Elle commencera le 20/01/2025 et se terminera en principe le 05/02/2025.

 L’opération va se traduire pendant plusieurs semaines par des interventions successives qui peuvent sembler inquiétantes dans un 1er temps, puisqu’il faut d’abord sortir l’ensemble des cordons fibre de l’armoire (voir ci-dessous la photo du milieu), et les portes ne pourront pas être refermées tant que les opérateurs n’auront pas fini leur travail.

 Un affichage informatif est prévu au niveau de l’armoire.

  D’autre part, chaque abonné subira durant la période une seule courte coupure de quelques minutes (le temps pour l’intervenant de débrancher puis rebrancher le cordon de l’abonné dans l’armoire pour le remettre correctement).

 En effet, dans l’organisation et la répartition des missions existantes entre les opérateurs (que le Syndicat dénonce par ailleurs comme très inefficace et en très grande partie à l’origine des malfaçons accumulées depuis la mise en service de cette armoire), chaque fournisseur d’accès internet (FAI) doit, avec des prestataires de son choix, déplacer lui-même les cordons fibre desservant ses propres abonnés (cordons verts pour BOUYGUES TELECOM, rouges pour les abonnés FREE, orange pour ORANGE et bleus pour SFR). Notre exploitant assurera un contrôle régulier des opérations réalisées successivement par chaque FAI.

 Ainsi les dates prévisionnelles d’intervention de chaque FAI qui nous sont communiquées sont les suivantes :